Fin de la trilogie des Neshov. Après la mort tragique de Tor, Torunn, son fils, reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier tout en restant très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas avoir conscience de la situation.
En Norvège dans les années 1960, huit familles vivent en apparente harmonie au coeur de la Cité de l'Avenir. Les mères de familles ont pu profiter de l'arrivée de nouveaux équipements dans leurs foyers : réfrigérateur, lave-linge, etc. Un quotidien fait de promiscuité, de mesquineries qui prend une autre dimension lorsqu'un jeune homme propose d'installer des judas aux portes.
Bea, une jeune caricaturiste, s'est inscrite à une croisière dans les terres du Grand Nord, aux confins de la Norvège. Sa présence suscite la curiosité des autres passagers, qui appartiennent plutôt au troisième âge. Elle prétexte un besoin de rompre avec son quotidien, mais ils s'aperçoivent rapidement que ses motivations sont plus obscures.